Avec Jb ça faisait longtemps que l'on lorgnait sur cette course. Dés le confinement fini direction le Gioberney pour apprécier les conditions. Celles-ci nous semblait bonnes, restait plus qu'a attendre le créneau météo. Et bien contre tout attente il a duré énormément longtemps. Vu que de pas mal de copains y soit allés jusqu'a un bon mois après nous.
Nous voila donc rendus au refuge du Carrelet le 25 mai pour passer une petite nuit. Réveil pour un départ à 3H pour aller remonter le ravin de Cloute Favier tout en neige puis le glacier Long. Le cartographe qui a trouvé le nom du glacier aurait aussi pour l'appliquer au ravin "Long" pas la partie la plus sympa de la journée.
On attaque en prenant une rampe a droite nous menant au-dessus des premières longueurs pas en "monstre condition" selon des copains qui y étais deux jours avant.
On croise les premiers pitons au moment de regagner les couloir menant aux première difficultés. Un beau rideau de glace s'offre à nous mais en se faufilant a droite par une goulotte les chose on été rendues plus simple et en meilleur conditions. s'en suis une remontée de couloir et goulottes plus ou moins mixte.
Puis quelques longueurs plus techniques en traversée a droite puis franchement à gauche mène pas loin de la deuxième plaque de glace. A ce moment là on décide de remonter des vagues couloir en mixte pour arriver le plus haut possible dans la plaque. Celle-ci ayant la mauvaise réputation d'être en neige posé sur des cailloux pourris. Bonne option, il nous restera un grande longueur pour arriver au sommet par une goulotte.
S'en suis la longue descente par la voie normale de l'occidentale dans une neige ultra molle. Et la fini de rire pour remonter au col de l'Ailefroide dans une neige qui s'enfonce a mi-mollet au mieux. La bonne vieille bavante "made in Ecrins" qui laisse des traces mais surtout des souvenirs.
Retour très tard a la voiture. Magnifique course sur une superbe montagne. On a quand même envié les copains qui deux jours avant on décolles en face sud en parapente alors qu'il nous restait 5 heures de marche avant de pouvoir ouvrir une portière de voiture.....
Écrire commentaire